Soutien et aide

Vous trouverez peut-être que remplir le formulaire de demande est difficile et que cela pourrait vous rappeler des souvenirs douloureux. Nous vous encourageons à faire appel à un membre de votre famille, à un conseiller, à un professionnel de la santé, à un ami ou au réseau de soutien disponible pour vous aider et vous soutenir.

La liste de ressources incluses dans cette section vous offre un large éventail d'options confidentielles, en ligne ou par téléphone, pour vous aider à naviguer la procédure de demande et à trouver de l'aide immédiate, un soutien continu et comment rapporter ce que vous avez vécu. Certaines de ces ressources sont spécifiques à certains membres du groupe, mais vous pouvez demander de l’aide et des informations sur vos options auprès du Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle, qui offre une assistance confidentielle et bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au numéro 1-844-750-1648.

Lignes de soutien confidentielles et ressources pour les Forces armées canadiennes (FAC)

Lignes de soutien confidentielles et ressources pour les civils

Membres en service

  • Vous pouvez demander conseil au Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle qui offre des services confidentiels et bilingues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-750-1648. Le Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle est indépendant de la chaîne de commandement.
  • Téléchargez l’application mobile Respect dans les Forces armées canadiennes. Il s’agit d’une application interactive qui fournit aide et conseils aux victimes d’inconduite sexuelle, aux témoins et aux personnes qui viennent en aide à une victime. Vous pouvez la télécharger gratuitement à partir de la boutique d’applications de votre appareil mobile – Android, iOS ou BlackBerry. Rendez-vous dans la boutique d’applications ou consultez la page des applications mobiles des FAC sur l’un de ces deux sites Web :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/conflits-inconduite/operation-honour/materiel-formation-pedagogique.html
    ou
    http://www.forces.gc.ca/fr/restez-branche/apps-mobile.page
  • La liste des ressources incluse dans l’application Respect dans les Forces armées canadiennes est également disponible sur le site Web de l’Opération HONOUR :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/intervention-inconduite-sexuelle/outil-recherche-ressources.html
  • Si vous envisagez d’informer la chaîne de commandement, vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Rapporter ce qui s’est passé aura pour effet de mettre en place un soutien supplémentaire. La chaîne de commandement est responsable d’assurer le bien-être des subalternes et de réagir rapidement et résolument à tous les incidents d’inconduite sexuelle. De nombreuses ressources et options existent pour fournir aide et conseils sur la façon de procéder. Si vous avez des réserves à l’égard de la chaîne de commandement, vous pouvez contacter le CIIS, le SNEFC, les aumôniers, les Services de santé, les services de la GICP ou le PAMFC. Vous pouvez également adresser une plainte à un supérieur, en dehors de votre chaîne de commandement, en qui vous avez confiance.
  • Les membres de FAC peuvent recevoir de l'assistance en s’adressant à leur centre local des Services de gestion des conflits et des plaintes (SGCP), afin de discuter des problèmes de comportements sexuels inappropriés et pour être informés des options qui leur sont disponibles, qu’elles soient informelles (intervention du superviseur, médiation, etc.) ou formelles (résolution, plainte de harcèlement, grief, etc.). Les SGCP combinent et rationalisent les divers systèmes relatifs au harcèlement, à la résolution des griefs et au règlement des conflits de manière informelle. Pour obtenir de l'aide des SGCP, adressez-vous à votre bureau local ou au bureau le plus proche :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/programmes/gestion-integree-plaintes-conflits.html
  • Si vous souhaitez déposer une plainte criminelle formelle, vous pouvez vous présenter à une unité de police militaire locale ou aux services de la police civile. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Le SNEFC dispose d’équipes formées spécialement pour traiter des infractions à caractère sexuel ou de nature délicate. Le SNEFC offre aussi des services d’aide aux victimes. Vous trouverez la liste des contacts du SNEFC dans les régions ici :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/groupe-police-militaire-forces-canadiennes.html
  • Le CIIS peut également vous mettre en contact avec un officier du SNEFC qui pourrait vous renseigner sur les rapports et enquêtes dans ce genre de situations.

Anciens membres

  • Le Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle peut vous aider à trouver des options de ressources dans votre communauté et vous fournira un soutien jusqu'à ce que vous ayez accès à ces services, ainsi qu’à tout moment où vous aurez besoin d'assistance. Appelez le 1-844-750-1648
  • Des ressources communautaires locales existent qui vous fourniront soutien, aide et conseils pour porter plainte. Téléchargez l’application mobile Respect dans les Forces armées canadiennes et utilisez le guide local des adresses pour trouver des ressources dans votre région. Il s’agit d’une application interactive qui fournit aide et conseils aux victimes d’inconduite sexuelle, aux témoins et aux personnes qui viennent en aide à une victime. Vous pouvez la télécharger gratuitement à partir de la boutique d’applications de votre appareil mobile – Android, iOS ou BlackBerry. Rendez-vous dans la boutique d’applications ou consultez la page des applications mobiles des FAC à :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/conflits-inconduite/operation-honour/materiel-formation-pedagogique.html
    ou
    http://www.forces.gc.ca/fr/restez-branche/apps-mobile.page
  • Des informations sur les ressources civiles disponibles se trouvent sur ce site :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/avantages-militaires/sante-soutien/intervention-inconduite-sexuelle/outil-recherche-ressources.html
    • Cela inclut les :
      • Lignes de crises disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
      • Hôpitaux
      • Centres de traitement des agressions sexuelles
      • Refuges
      • Polices locales
      • Lignes de santé provinciales
      • Organisations provinciales incluses du répertoire 211
  • Tout ancien combattant ayant subi un traumatisme à caractère sexuel et qui a besoin d’aide peut s’adresser au service d’aide des Anciens Combattants Canada au 1-800-268-7708. Il s’agit d’un numéro sans frais, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où les vétérans des FAC et de la GRC peuvent obtenir des conseils en santé et des services d’orientation, ainsi que des services de soutien pour leurs préoccupations en matière de santé mentale et émotionnelle. Vous pouvez aussi contacter Anciens Combattants Canada pour obtenir plus d’informations sur les services et avantages sociaux, par téléphone au 1-866-522-2122 (sans frais) du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, heure locale.
  • Vous trouverez plus d’informations sur les services professionnels et de soutien spirituel ou par les pairs ici:
    https://www.veterans.gc.ca/fra/health-support/mental-health-and-wellness
  • Si vous souhaitez déposer une plainte criminelle formelle, vous pouvez vous présenter à une unité de police militaire locale ou aux services de la police civile. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Le SNEFC dispose d’équipes formées spécialement pour traiter des infractions à caractère sexuel ou de nature délicate. Le SNEFC offre aussi des services d’aide aux victimes. Vous trouverez la liste des contacts du SNEFC dans les régions ici :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/groupe-police-militaire-forces-canadiennes.html.

Employés actuels du MDN

  • Vous pouvez demander du soutien au Programme d’aide aux employés qui offre des conseils à court terme aux employés et aux membres de leurs familles admissibles vivant des problèmes personnels ou professionnels qui peuvent avoir une incidence sur leur mieux-être personnel, leur rendement ou les deux.
  • Le Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle peut vous aider à trouver des options de ressources dans votre communauté et vous fournira un soutien jusqu'à ce que vous ayez accès à ces services, ainsi qu’à tout moment où vous aurez besoin d'assistance. Appelez le 1-844-750-1648
  • Si vous souhaitez déposer une plainte criminelle formelle, vous pouvez vous présenter à une unité de police militaire locale ou aux services de la police civile. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Le SNEFC dispose d’équipes formées spécialement pour traiter des infractions à caractère sexuel ou de nature délicate. Le SNEFC offre aussi des services d’aide aux victimes. Vous trouverez la liste des contacts du SNEFC dans les régions ici :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/groupe-police-militaire-forces-canadiennes.html.
  • Les services d’aide aux employés (SAE) de Santé Canada ont été élargis pour fournir un soutien aux fonctionnaires actuels et aux retraités du MDN. Ils peuvent être contactés ici :
    Services d’aide aux employés (SAE)
    Centre d’intervention de crise et d’aiguillage – service bilingue
    1-800, 24 heures/7 jours par semaine
    1-800-268-7708
    ATS 1-800-567-5803
    plus d’infos :
    https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/sante-environnement-milieu-travail/sante-securite-travail/service-aide-employes.html

Employés actuels et anciens du PFNP

  • Les SBMFC ont pris des dispositions auprès de leur fournisseur du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF), Lifeworks, pour que leurs employés en poste et leurs anciens employés qui songent à soumettre une demande de réclamation ou qui l’on fait et qui désirent parler à quelqu’un à ce sujet bénéficient d’une ligne téléphonique de soutien dédiée. Grâce à cette ligne téléphonique, des conseillers qualifiés peuvent, dans les deux langues officielles, orienter les clients vers les ressources appropriées pour présenter une demande de réclamation; ils peuvent également discuter de toute préoccupation concernant le processus de demande. Vous pouvez joindre la ligne de soutien en composant le 1-855-232-7825 ou ATS 1‑877‑338‑0275, et ce, d’octobre 2020 à novembre 2021.
    • Le PAEF est un service gratuit. Il est offert à tous les employés du PFNP et aux membres de leur famille immédiate. Utilisez les services du PAEF pour résoudre des problèmes à court terme et, si vous avez besoin d'une aide plus spécialisée ou à plus long terme, le PAEF peut vous suggérer un spécialiste ou un service approprié, le mieux adapté à vos besoins. Bien que les frais pour ces services supplémentaires soient à votre charge, ils peuvent être couverts par votre régime de soins de santé provincial ou celui des PFNP.
  • Le Centre d’intervention sur l’Inconduite sexuelle peut vous aider à trouver des options de ressources dans votre communauté et vous fournira un soutien jusqu'à ce que vous ayez accès à ces services, ainsi qu’à tout moment où vous aurez besoin d'assistance. Appelez le 1-844-750-1648.
  • Si vous souhaitez déposer une plainte criminelle formelle, vous pouvez vous présenter à une unité de police militaire locale ou aux services de la police civile. Vous pouvez aussi communiquer directement avec le Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC). Le SNEFC dispose d’équipes formées spécialement pour traiter des infractions à caractère sexuel ou de nature délicate. Le SNEFC offre aussi des services d’aide aux victimes. Vous trouverez la liste des contacts du SNEFC dans les régions ici :
    https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale/services/contactez-nous/groupe-police-militaire-forces-canadiennes.html

Anciens employés du MDN et du PFNP